Conseils Matériel


Démonstration et conseils fartage

Vendredi 02 novembre, après le dépôt du matériel à la bourse aux skis, une démonstration et des conseils pour le fartage, la préparation et l'entretien des skis vous seront proposés au local du club.


Ma petite caisse à Fart de glisse (en tenant compte de  la charte de fartage régionale et nationale) :

 

U9 à U15

Entretien des skis à chaque sortie: Briko maplus Fart de base course med 250 gr violet 

Course Régionale: Fart LF (légèrement fluoré) Swix LF7 et LF8   ou Briko Maplus LP2 orange et Briko maplus Red  

Course Nationale U16: Swix LF7 et LF8  Swix HF10 BW (suivant décision du comité de course)

 

U17 à U21

Entretien des skis à chaque sortie: Briko maplus Fart de base course med 250 gr violet 

Course Régionale: Fart HF   HP3 Red Briko Maplus et HP3 Orange 2 Briko Maplus

Course Nationale: suivant la décision du comité de course

  VOLA HF violet, MAPLUS HP3 Red, SWIX HF 8, MAPLUS HP3 Orange 2 et SWIX HF 10 BW pour les U18U20 et Se Dame (libre pour les Seniors Homme)

 

Senior Homme: Libre (HP3 Red Briko Maplus et HP3 Orange 2 Briko Maplus et poudre Céra)

 

Mode d'emploi et matériel pour entretenir voir Paraffinage et dé-fartage (plus bas sur la page)


Conseils achat matériel

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Petit RAPPEL concernant la TAILLE des cannes de CLASSIQUE.

 

La FIS a mis en place une nouvelle règle :

Les tailles des cannes de CL ne devront pas dépasser 0.83% de la taille du coureur.

Cette taille est calculée :

-          Selon la taille du skieur AVEC chaussures de ski

-          Taille des cannes mesurée de la pointe à l’insertion des dragonnes sur la canne

 

Ci-joint le DOC officiel avec les hauteurs max autorisées.

 

Au-delà de l’aspect « réglementaire » et répressif ( des contrôles seront organisés en courses nationales ET régionales, entraînant des disqualifications),

cette norme doit nous servir au niveau éducatif et pédagogique, dans les clubs et groupes d’entraînement : la tailles des cannes de CL, c’est ça. Point !! Plus de doutes possibles…

Et nous permettre de mieux appréhender et travailler la technique classique.

Sébastien Mouchet


                                                        Paraffinage –Défartage

 

 Matériel:

Chiffons, défartex Emme, racloir swix, pinceau, papier de verre fin, papier wc.

 

· Fartage : mettre du fart pour faire de l’alternatif (klister, poussette) sur la zone de fartage sous le pied pour la retenue (remplace les écailles)

 

· Défartage : retirer le fart de retenue que l’entraîneur ou le parent a mis lors de la sortie ou de la compétition

 

· Chambre à fart : zone du ski de classique qui sera recouverte de fart de retenue (en gros sous le pied). Pour définir la chambre à fart, lors des premières utilisations, farter long et en fin de séance, regarder la zone qui a gardé le fart ( marquer les extrémités avec un feutre permanent).

 

· Paraffinage : pour  glisser, pour faire du skating par exemple, mais aussi sur l'avant et l'arrière du ski de classique (parties de glisse).

 

Très important : on paraffine et on  défarte à chaque sortie, même pour les vieux skis.

 

                                              MODE D' EMPLOI

Le défartage :

 

Lors d’une sortie en style classique, l’entraîneur ou le parent a mis du fart de retenue sous les skis : soit de la poussette (petit pot), soit du klister (tube/colle).

 

Après chaque sortie, je dois retirer ce qu’il y a dessous, puisque les conditions de neige ne sont jamais les mêmes d’une sortie à une autre. Pour retirer ce fart je dois :

 

1- Recouvrir  la zone collante (klister) avec du papier toilette/essuie tout pour ne pas en mettre partout lors du retour, et chez soi racler une première fois avec un racloir. Je racle avec le papier.

 

2- Ensuite j’imbibe un chiffon ou un pinceau de défarteur et je tamponne sur la zone encore collante. Je laisse agir quelques minutes, et je recommence à enlever avec le racloir.

 

3- S’il reste du fart, je frotte avec un chiffon propre comme je peux pour tout retirer, et laisser une chambre à fart propre.

 

 4- Je vérifie qu’il ne reste pas de fart sur les côtés du ski (ils ne doivent pas poisser lorsque je les prend dans les mains).

 

5- Une fois propres, je frotte légèrement la  zone de fartage délimitée avec du papier de verre (fin) dans le sens de la glisse pour permettre lors de la prochaine sortie une adhésion semelle-fart.

 

 

 

Le paraffinage :

 

Matériel:

Un fer réglable en T°, un racloir, un crayon racloir fin, une brosse ou deux (dur et douce)

 

S’assurer que l'espace de travail et les outils soient propres et qu’il n y ait pas du fart de retenue (colle)un peu partout .

 

Pour un ski de skating, la paraffine s’applique sur tout le ski. Pour un ski de classique, elle s’applique sur le premier et le dernier tiers du ski (zones délimitées en fonction du poids de chacun).

 

1- Faire chauffer le fer selon la bonne température (cf. informations sur la boite de la paraffine utilisée) sous peine de brûler la paraffine ; elle ne doit pas fumer!

 

2- Passer un coup de brosse ou de chiffon sur le ski pour enlever les saletés (possibilité de passer la brosse douce également)

 

3- Crayonner le ski avec la paraffine (je chauffe rapidement ma paraffine en la passant sur le fer et j’applique directement sur mon ski). Ma semelle doit être recouverte d’une couche blanche. Bien s’assurer qu’il y en a partout !

 

4- Je passe ensuite le fer de manière uniforme (sans appuyer dessus) et d’un seul coup. La paraffine doit fondre sous cette action. Si par endroit elle n’est pas fondue, je retourne dessus une fois avoir passé le fer sur la totalité du ski. Ne pas faire des aller et retour sur une petite surface, sous peine de chauffer la semelle et de la brûler.

 

5- Laisser refroidir la paraffine au moins 20 min

 

6- Maintenant il est temps de « gratter », c'est-à-dire retirer le surplus de paraffine (celle qui n’est pas rentrée dans la semelle du ski).

 

Se munir d’un racloir, d’une brosse au minimum.

 

a) Dans un premier temps je nettoie la/les rainures de mon ski avec le racloir à rainure/crayon ou la partie arrondie du racloir (si je dérape, je ne raye pas la semelle du ski).

 

b) Avec le racloir, je retire la paraffine qui est restée en surface, en un seul coup, dans le sens de la glisse. Et je recommence l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul morceau de paraffine sur ma semelle. Cette dernière doit être brillante.

 

c) Une fois le ski raclé, je passe la brosse (toujours dans le sens de la glisse). Brosse douce puis brosse dur pour finaliser (pour ceux qui en ont plusieurs). Je brosse tant que je fais sortir de la poussière.

 

d) Lors de la compétition, l'entraîneur peut structurer les skis avec un outil . Ce n'est possible que si les skis sont bien brossés . 

 

Bon ski à tous